WE au championnat national FSCF de Gym Féminine par équipe F2 F3 à Montalieu-Vercieu

Fin juin, venues de toute la France, 2500 gymnastes concouraient! Nous sommes allés encourager les équipes jeunesse et aînée du club de Lili, la Sentinelle des Alpes. Nous les avons accompagnés pour le week-end en séjournant au camping 4* Le coin tranquille aux Abrets. Et nous n’avons pas été déçu, puisque les aînées en F2 ont remporté le championnat national FSCF! Nous avons vu de la belle gym, du niveau, et avons passé un excellent week-end avec l’ensemble du groupe, dans une très bonne ambiance! Ma petite Lili s’est faite embarquer pour son plus grand bonheur, et en a pris plein les yeux…

Les filles sont parties le vendredi soir, en mini-bus, accompagnées par leurs entraîneurs et quelques parents venus encourager. Samedi matin, nous les avons rejoint sur le lieu de passage des jeunesses. Elles ont enchaîné les agrès : barres, saut, mouvement d’ensemble, poutre et enfin sol.

Ensuite, est venue l’heure du déjeuner au self, où toutes les équipes se côtoient et se charrient à celle qui chantera la chanson de son club le plus fort! Certaines équipes sont déchaînées et n’hésitent pas à monter sur les tables pour crier et taper des pieds! Mes enfants étaient littéralement scotchés, la bouche bée devant la scène! Surtout quand l’entraîneuse de ma fille s’est mise à chanter! Dommage que toute l’équipe ne connaissait pas la chanson pour pouvoir jouer le jeu… C’est une mission pour l’année prochaine!

Après le repas, pause digestion à leur façon… Hé oui quand on est gym (entendez gymnaste) on respire gym, on mange gym, on parle gym, bref, on vit gym…

Petit challenge de celle qui tiendra le plus longtemps sur les mains :

Lili et sa coach, qu’elle n’a pas lâché d’une semelle! C’est bien simple, je ne l’ai pas vu du week-end!

Mon Loulou qui n’a pas pu s’empêcher de grimper aux arbres, en même temps c’était le seul petit mec, il fallait bien un tarzan!

Pyramide des jeunesses avec ma Lili hissée tout en haut :

Suivie d’acrobaties en tous genres!

Choupette, la mascotte du week-end, a pris son rôle de supportrice très à coeur! Du coup, toute l’équipe s’est occupée d’elle, elle non plus je ne l’ai quasiment pas vu! Encore une vocation gym qui est née…

L’après-midi, nous avons changé de gymnase pour suivre la compétition des aînées. Et là, ce fut vraiment une succession de jolies démonstrations! Nous avons tous été bluffés! Après avoir vu un flip arrière sur la poutre, mon fils m’a dit : « Whaou maman! On dirait qu’elle se croit au sol! »

La pression redescendue, retour au camping où nous partagions des bungalows très confortables. Nous sommes tombés avec un couple très sympathique qui avait 2 filles, une jeunesse et une ancienne gym reconvertie à la danse. Avant le repas, petite séance à la piscine,et quand on vit gym, c’est partout et tout le temps… Equilibres, pyramides et autres saltos étaient de mise!

Le soir, repas (salades composées et pizzas) et veillée au camping, où après avoir couché les plus jeunes, nous avons papoté autour de quelques bières jusque tard dans la nuit, pour fêter une si belle compétition, sans même avoir les résultats! Moi qui ne connaissait que peu de personne, j’ai été chaleureusement accueilli! Habituellement, le samedi soir, toutes les équipes se rejoignent pour une soirée commune, mais cette année, le club avait choisi de rester entre eux, plus tranquillement au camping.

Dimanche, le réveil fut matinal et quelque peu difficile pour certains d’entre nous (hé oui je me suis encore aperçu que je n’avais plus 20 ans…) Après avoir englouti un rapide petit déjeuner, nous sommes partis pour le festival et la remise des prix dans un stade en plein air. Le planning de la journée a été modifié en raison de la canicule. Traditionnellement, un défilé de toutes les équipes se déroule le matin dans les rues de la ville organisatrice. Mais la chaleur aurait été insupportable pour une remise des prix en plein après-midi…

Les coupes :

Rassemblement des équipes et attente du défilé :

Défilé des équipes avec panneaux et drapeaux :

Ma Lili a été plus que ravit de les accompagner et d’aider à porter le panneau!

Toutes les équipes des jeunesses nous ont montré leur mouvement d’ensemble :

Puis le club de la ville organisatrice a tenté un flash mob :

Il y a eu la remise des médailles des jeunesses, montées en catégorie cette année, les filles sont arrivées 22ème sur 39 équipes.

Puis les ainées ont réalisé leur mouvement d’ensemble à leur tour :

Et enfin, l’attente fut récompensée par la montée des filles sur la plus haute marche du podium!

Défilé des équipes médaillées :

Séances photos :

Retour au camping avec les plateaux repas, et dernières photos avant que les filles ne boivent le champagne dans leur coupe!

Nous avons passé une après-midi plus ou moins reposante, tous ensemble à la piscine!

Vous pouvez retrouver plus de photos de la compétition et plein d’infos sur le site de La Sentinelle des Alpes!

Un grand bravo à toutes les gyms et leurs entraineurs!

A bientôt pour les sorties vacances…

Céline

Laisser un commentaire