Thème Kermesse et Fête Foraine

Pour la dernière fête d’anniversaire des jumeaux avec leurs copains, c’était ambiance Kermesse et Fête Foraine. YOUHOU! 7 ans, ça se fête! En même temps, chez nous, on ne rate pas un anniversaire … et l’occasion d’organiser une petite après-midi avec les copains!

Mes jujus sont tout excités à l’idée de les recevoir, et les heureux élus, attendent leur carton d’invitation avec impatience, car maintenant, ils savent qu’ils vont s’éclater! Cette année, leur plus grande déception fut que je réduise considérablement la liste des invités, en effet, pour mon plus grand désespoir aussi, le temps ne nous permettait pas de nous installer dehors… Ce qui a évidemment fait des malheureux, et ma Lili m’a même dit : « J’ai fait de la peine à ma copine à cause de toi! » Heu… Attends un peu, si tu préfères, on annule tout, et comme ça, TU ne feras de peine à personne… Vous imaginez bien qu’elle n’a pas mît longtemps à faire son choix!

Comme souvent, je m’y prends à la dernière minute et j’ai peu de temps pour tout préparer… Je suis une adepte des « charrettes »… En même temps, ça me va comme ça, c’est intense, je me couche tard plusieurs soirs d’affilé, mais je n’y passe pas plus d’une semaine.

1 ère étape : le choix de la date. En fonction du temps, je prévois si on pourra rester dehors, ou, si comme cette année, on est obligé de rester à l’intérieur. Ainsi, vous pouvez déterminer le nombre de petits monstres qui recevront le fameux sésame d’entrée.

Et quand vous voyez les petites bouilles toutes joyeuses, vous savez pourquoi vous vous donnez tant de mal…

2 ème étape :  je choisis le thème en fonction du lieu de la fête (intérieur ou extérieur). Comme j’ai un garçon et une fille, j’opte toujours pour un thème mixte. J’ai déjà organisé 3 Olympiades, dont une en famille, et une chasse aux trésors. Une fois qu’ils ont validé ma proposition, je file faire une sélection d’idées sur Pinterest! Une mine d’or cette appli!

3 ème étape : je fais des listes (comme je vous l’ai déjà dit, je fais des listes pour tout et tout le temps!) Celle pour ce que je veux fabriquer pour la déco, pour les gâteaux, pour les jeux. Ensuite, celle du matériel dont je vais avoir besoin pour créer mes décors et mes animations, les ingrédients

4 ème étape : le timing de la fête. On commence par inscrire l’heure d’arrivée et de départ des loulous, puis on note dans l’ordre tout ce qu’on prévoit. Ensuite, on essaie d’écrire une heure devant chaque point, pour se donner une idée de ce qu’on aura le temps de faire ou pas. Ne comptez pas commencer tout de suite, il y’a toujours des retardataires! (je ne leur en veux jamais… mes enfants en font parfois partis quand je les emmène quelque part!) Laissez aussi un peu de temps libre à la fin, d’une part car on déborde souvent sur le timing qu’on a prévu, et d’autre part pour les laisser débrifer entre eux! C’est rigolo de les écouter se repasser le film des jeux de l’après-midi! Il faut essayer d’alterner jeux calmes et jeux qui font monter l’excitation…

Il ne faut pas oublier le temps du goûter :

La choupette est toujours présente pour ça!

Et le temps du déballage des cadeaux!

Comme vous pouvez le constater, ils ont été encore bien gâté…

La déco

J’ai choisi de fabriquer une guirlande de fanions.

Comme je n’ai bien souvent pas le temps d’aller acheter exactement ce dont j’ai besoin, je cherche des systèmes D avec ce que j’ai dans mes boîtes de bricolages! Mes cartons de recup… J’ai donc découpé des triangles dans des morceaux de tissus. Je les ai ensuite collés sur une bande de papier crépon. Et mon homme l’a accroché au mur!

J’ai aussi validé la guirlande de ballons de baudruche de toutes les couleurs.

Super fantoche, et en plus ça ne nous ruine pas! Une fois qu’ils sont tous gonflés (phase la plus longue et ennuyeuse) on les accroche avec du fil sur une ficelle qu’on peut ensuite accrocher au mur! Avec les enfants, on attache aussi quelques ballons au coin de la rue avec une petite pancarte, et encore quelques ballons sur la porte d’entrée!

Pour terminer le décor, une pinata pour chacun. Ce qui m’a demandé le plus de temps.

Pour en réaliser une vous-même, c’est très simple… C’est aussi très abordable quand on connaît leur prix vendues toutes prêtes… Prévoyez quelques jours pour le temps de séchage et pour avoir un joli rendu… Je m’y suis prise la veille, d’où le résultat « à l’arrache »! En même temps elles ont été détruites en un temps record… J’ai suivi sur Pinterest ce super  Tuto pinata

La carte d’invitation

Cette année, ils l’ont faite eux même. Je leur ai fait un brouillon avec le texte. Du coup, je ne me suis pas attardé à faire quelque chose de très original, mais ils l’ont tout de même décoré avec des collages de différentes matières. A noter absolument :

  • Le prénom de l’invité (les enfants aiment recevoir une carte qui leur est adressé)
  • Le jour de la fête
  • L’heure de début ET de fin (n’oubliez pas, je vous assure que vous serez heureux quand ce sera fini!)
  • L’adresse complète avec n° de l’interphone si besoin
  • Votre numéro de téléphone avec une date limite pour recevoir une réponse des parents. (important pour prévoir le nombre de gâteaux individuels, petits cadeaux…)
  • Le prénom de votre enfant (pour que les parents sachent chez qui leur enfant est invité)
L’animation

Alors là, il faut aimer ça… Je n’ai pas mon BAFA, mais sans prétention, je pense qu’avec mon expérience avec les loulous, je le mériterai! J’ai déjà réuni plusieurs fois une vingtaine de loulous, mais cette année, vu que c’était à la maison, et qu’on n’a pas un grand salon, ils étaient seulement 9. Bien entendu, je compte sur l’aide de mon homme (surtout pour gérer choupette) et même parfois d’1 ou 2 parents volontaires pour rester! Voilà la liste des jeux que je leur ai proposé :

  • Le tir aux canards

J’ai acheté un pistolet en plastique, qui tire des petites flèches. J’ai trouvé dans leurs jouets, une ribambelle de petits canards en plastiques, alignés sur une table, y’avait plus qu’à tirer!

Victoire des garçons… Il faut dire qu’ils avaient un spécialiste du tir à l’arc dans leur équipe!

  • La pomme dans la bassine

Rien de plus simple, des pommes et une bassine remplie d’eau! Attention, prévoyez de quoi essorer le sol… Et aussi les bouilles!

L’éclate assurée!

  • Le chamboule-tout avec la tête

Pour changer du chamboule-tout classique, et aussi car je n’ai pas eu le temps de préparer des boites de conserve, j’ai utilisé divers contenants (bouteille à moitié remplie d’eau, boîte de ricoré…) On prend un vieux collant, on insère une orange dans un pied, on enroule la 2ème jambe autour de la 1ère et on fait un noeud. L’enfant enfile le collant sur sa tête, rien que ça, ils sont mort de rire… Ensuite, il doit dégommer les contenants en les renversants. Attention aux coups d’orange!

  • La momie

Ce jeu est un de mes meilleurs souvenirs d’enfance pendant mes anniversaires! Et il a toujours autant de succès!

Achetez un paquet de rouleaux de papiers toilette. Demandez aux enfants de se mettre par 2, l’un fait la momie, l’autre enroule le PQ… Le gagnant est le couple le plus rapide.

  • L’éclatage de ballon

Encore par 2, il faut éclater le ballon de baudruche sans utiliser ses mains… Pas évident, et les fifilles ont encore peur du moment ou ça va faire « PAF »!

  • Les Mikados géants

Voilà un jeu qui les oblige à se calmer! Le volume sonore redescend aussi, aaaahhh ça fait du bien!

  • Les photos souvenirs

C’est bientôt la fin, ils sont en colère!

Oh la surprise!

Les fameuses grimaces…

Ils sont KO! Non c’est une blague…

Le goûter

A choisir en fonction du thème bien sûr! Ne pas oublier les bougies, et la musique « Joyeux anniversaire » ils aiment bien! Cette année, ils leur ont chanté en français, en anglais, et même en arabe!

J’avais réalisé des cupcakes qui ont fait office de gâteau principal, puisqu’ils ont soufflés leur bougie dessus. Recette à retrouver bientôt dans la catégorie Pâtisserie!

Des pop cakes :

Recette à retrouver très vite dans la catégorie Pâtisserie!

Des cornets de pop corn au caramel

J’ai juste réalisé les cornets avec des petites feuilles de papier (spéciales origamis) on les enroule, un bout de scotch en bas, un autre en haut, y’a plus qu’à remplir! Pop corn que j’ai acheté en sachet, tout prêt… Pas le temps de tout faire…

Des minis barbes à papa,

N’ayant pas de machine à barbe à papa à la maison, j’ai trouvé des petites boîtes en plastique à Carrefour, on partage et on met sur des baguettes chinoises! Attention ça revient cher, d’où le fait qu’elles étaient toutes minis! Mais ils étaient bien contents!

Une roue de bonbons à picorer :

C’était LA mauvaise idée… Il en faut toujours une, la voilà! Je n’ai pas eu le temps de trouver un système pour l’accrocher au mur, et le pire c’est que les bonbons étaient vraiment très difficiles à récupérer! Il fallait qu’on les aide pour qu’ils n’arrachent pas le papier alu (qui faisait le fond) et qu’ils ne se fasse pas mal avec les cures dents… Absolument à éviter! Ce qui ne les a pas empêché de tout manger!

L’an dernier j’avais réalisé des tartes de bonbons, beaucoup plus jolies, bien plus rapides à faire et tellement plus simples à dévorer!!!

Et pour finir, des sachets de bonbons à emporter pour garnir les Pinatas!

J’avais aussi rajouté des petites pochettes cadeaux pour chaque invité. Quelques billes, des avions pour les garçons, des bagues qui s’allument pour les filles, des fils à scoobidoo…

Merci aux enfants pour leur bonne humeur, aux parents pour les cadeaux! Et aussi à ma gentille voisine qui a du subir le vacarme toute l’après-midi…

Si vous venez ici piocher des idées,
Bon anniversaire à vos loulous!

Céline

2 réflexions sur « Thème Kermesse et Fête Foraine »

Laisser un commentaire