Chamonix : Ski de fond, Domaine Nordique

Pour notre premier jour, nous avons décidé de vite profiter du peu de neige qu’il reste sur Chamonix, pour nous balader sur le Domaine Nordique en Ski de Fond. Direction l’Office de tourisme vallée de Chamonix-Mont-Blanc en ligne, pour consulter l’état du domaine. Malgré les dernières chutes de neige de la semaine précédente, il ne reste que la piste verte ouverte. La mini tempête qui a soufflé juste avant notre arrivée, a tout emporté avec elle… Y compris la neige! Nous ne sommes pas de grands skieurs de fond de toute façon, ça fera l’affaire. Surtout que s’il fait beau quand nous partons, selon la météo, le temps va se gâter dans l’après-midi…

Pour la Location du Matériel –skis, bâtons et chaussures- il ne faut pas se prendre la tête, le plus gros loueur www.chamonix-intersport.com est situé juste au départ des pistes (240 route du Bouchet). Attention toutefois aux jours de forte affluence, l’attente peut-être longue…

Pour le Forfait, il suffit de traverser la rue pour l’acheter aux caisses de la Maison Nordique de Chamonix. Un coût tout à fait abordable puisque la journée adulte en haute saison est à 10€ ou 8,5€ avec la carte d’hôte délivrée par notre hébergeur. 5€ pour les enfants ou 4€ avec la carte. Comme nous sommes partis hors période de vacances scolaires, nous avons payé le forfait basse saison 3,8€ par personne! Hé oui, il y a de nombreux avantages à partir après les autres! Le must avec ce forfait, c’est que si vous n’êtes pas encore « cuit » après votre session ski, l’accès à la patinoire ou à la piscine est gratuit! Et là, pour le coup, vous pourrez rentrer ramper pour aller vous coucher!

Nous nous lançons donc sur la piste « Le Bois du Bouchet », une boucle longue de 2,7 km. C’est un parcours que nous avions déjà réalisé avec les jujus et leur cousin lors de notre dernière venue, il y a 3 ans. J’étais enceinte de la Choupette à l’époque! Nous étions venus fin janvier et il y avait beaucoup plus de neige. Les pistes sont tracées pour du skating (pour les plus techniques) ou du classique, comme nous, qui glissons / marchons dans les traces.

Ce parcours se fera donc Fingers in the nose! Enfin, si on veut bien rester zen, puisque je le rappelle : les enfants c’est pas QUE du bonheur! Et plus vous en avez, pire c’est! (du Bonheur hein!) Entre celui qui ne fait que changer de file, doubler les gens pour se casser la figure juste devant eux, celle qui ne veut pas s’arrêter boire un coup ou ouvrir son manteau de peur de perdre sa 1ère place et celui qui veut couper pour doubler sa soeur mais qui ne comprend pas que je l’ai autorisé et qui reste planté là en croyant qu’on l’a abandonné… Hummmmm ZEN restons ZEN! Ah, j’ai oublié ceux qui veulent faire pipi, qui s’emmêlent les skis et celui qui tape sa crise car il a un coup de fatigue et qu’il va perdre la course!  Allez, moi je regarde le paysage, ça va tout de suite mieux… Ou presque!

L’avantage d’emmener les mamies avec nous, c’est qu’elles aident! Et qu’elles gardent les enfants quand on veut se sauver en amoureux! Du coup, Choupette s’est promenée en poussette, avec belle-maman sur l’itinéraire piéton, qui passe au milieu de la boucle.

Nous avons enchaîné un second tour de piste dans la foulée. Lili a gagné la course, mon neveu est arrivé en 2ème place, et mon loulou a terminé la course en faisant la tête… Ils ont eu beaucoup trop chaud, ils étaient comme souvent bien trop couverts… C’était bien sympa, surtout sous ce beau soleil… Nous repartons, le ciel est déjà en train de se couvrir. Il va neiger… On aura de la neige bien fraîche, ce qui n’est pas pour nous déplaire!

Très vite, la suite de nos activités en vacances à Cham! Patinage, match de hockey sur glace, ski alpin, passage des médailles, luge sur rails, ski camp…