Sac cabas à sequins tout simple

J’ai comme projet de réaliser un sac cabas, mais pas n’importe lequel, je veux reproduire celui d’une grande marque… Vous en saurez plus bientôt! Et comme je vous l’ai déjà dit, je ne suis pas une grande couturière, alors je me suis entraînée avec de la recup’ en confectionnant un petit sac pour ma Lili.

Je voulais m’assurer que j’en serai capable avant d’acheter les tissus et accessoires dont j’aurai besoin…

Ma grande aime les paillettes, et il me restait des sequins achetés pour des décors de Noël!

Et voilà : un joli sac de plage!

Une vieille robe en lin en guise de revêtement extérieur, un vieux bout de jean pour la doublure solide intérieure, bref, de la recup’ pour m’entraîner et finalement lui offrir un joli petit sac qui brille!

Ne faites pas comme moi, pensez à repasser votre vêtement avant de l’utiliser!

J’ai commencé par découper la doublure dans les cuisses d’un vieux jean. J’ai choisi cette matière solide pour protéger le revêtement extérieur en lin. Les dimensions de celui de ma fille : (à adapter en fonction de vos envies!)

Après avoir découpé ma robe en morceaux, j’ai retiré toutes les coutures, et cousu pan par pan les morceaux pour atteindre les mêmes dimensions que la doublure.

J’ai ensuite assemblé (avec la machine à coudre de ma fille) sur l’envers le lin et le jean, en commençant par le corps du sac (1 et 2), puis j’ai fait un rabat sur le dessus, à l’ouverture du sac (3), et enfin, j’ai fermé le fond du sac (4, 5 et 6). J’ai retourné mon sac sur l’endroit. Il ne me restait plus qu’à utiliser la ceinture pour fabriquer les anses. Je les ai cousus à la main sur la doublure pour qu’on ne voit pas de couture coté extérieur.

Pour le décorer, j’ai cousu un à un les sequins après avoir dessiné au crayon un gros coeur. J’ai aussi caché la couture du rabat (à l’ouverture du sac) et fais 2 bandes aux extrémités des anses.

Lili a craqué, elle ne s’en sépare plus. Elle m’a même demandé si elle pouvait l’emmener à l’école! Bon, elle l’utilisera comme sac de piscine!

Bon promis, pour le prochain, s’il est réussi, je vous fais un super tuto! 😉

N’ayez plus peur de vous lancer, si j’y suis arrivée, je suis sûre que vous pouvez aussi le faire! Il n’y a rien de bien compliqué, il faut juste suivre les étapes dans l’ordre, tranquillement… Patience pour la pose des sequins, un par un, c’est un peu long!

Céline

Laisser un commentaire