Pyjama Party Super Héros 8 ans Loulou

Aujourd’hui, je vous donne 13 clés pour réussir une Pyjama Party de Super Héro!
Et en bonus, une idée pour la carte d’invitation :

  • Pour la réaliser, imprimer le gabarit d’un masque, dessinez le contour sur du papier cartonné de couleur, puis découpez-le.
  • Collez ensuite un tissu de votre choix (achetez des petits coupons ou découpez-en dans des vêtements trop petits ou abîmés). Découpez à nouveau avec des ciseaux à vagues.
  • Imprimez à nouveau le gabarit du masque mais à une échelle inférieure. Faites votre annonce sur Word et débrouillez-vous pour qu’elle rentre dans ce second gabarit! Imprimez-la.
  • Dessinez le contour du second gabarit autour de l’annonce puis découpez-le. Collez-le du côté cartonné.
  • Déposez des paillettes sur de la colle sur tout le contour du masque.
  • Faites un trou à chaque extrémité à l’aide d’une perforatrice et attachez un bout de bolduc de chaque côté.

Une pyjama party? Mais pourquoi? Avant de vous donner mes trucs et astuces pour que tout se déroule au mieux, je vous raconte comment tout a commencé!

Dans 4 j c’est leur anniversaire. Ok, il est temps que je me réveille… Je demande à ma fille ce qu’elle aimerait. Et là, elle me répond un truc du genre : « J’ai déjà dit à mes copines des figurines Wings ». Heu, je bloque car je n’ai rien prévu (encore) avec ses copines! Je lui dis « Mais Lili, qui t’a dit qu’on faisait quelque chose avec tes copines? – Ben tu sais, comme d’habitude maman! » Ah oui… Je les ai mal habitué! Du coup, elle avait carrément anticipé et déjà prévenu les copines qu’elle voulait inviter! Voilà comment j’ai pris conscience qu’il était temps que je me bouge! J’ai sorti mon agenda et constaté que mon homme avait son week-end! Oh miracle! Et dans la foulée, je l’ai prévenu que ce ne serait pas un WE de tout repos… Vous auriez dû voir sa tête! Il m’a demandé ce que je lui réservais encore?! Encore?! Oh ça va, leur anniversaire c’est qu’une fois par an! J’avais exactement 1 semaine pour organiser tout ça. Et ma motivation à m’occuper de 15 enfants déchaînés toute une après midi était proche de 0! C’est là que m’est venue l’idée de la pyjama party! En me disant que finalement, le soir, on pourrait facilement les coller devant un film avec du pop-corn et que l’animation serait pour le coup, réduite! En plus, impossible d’inviter un nombre conséquent de copains car il faut un matelas par enfant. Je calcule vite que 8 est la capacité de couchage maximum dans leur chambre. Mais que 6 serait un nombre raisonnable! Bon, je sais aussi d’entrée qu’il me faudra faire 2 pyjama partys car des filles et des garçons la même nuit ça va pas être possible! Résultat, je me lance : ce sera la fête pour loulou vendredi soir et on remettra ça pour Lili le lendemain soir! Après validation de l’idée par les jujus (qui sautaient dans tous les sens quand je leur ai confirmé que oui, ils avaient bien compris : leurs copains / copines pourraient dormir à la maison) j’ai commencé à réfléchir aux thèmes! Car non, pas de fête sans thème! Super héros m’est tout de suite venu à l’idée puisque tous les précédents anniversaires avaient été organisé sur 1 après-midi, en mixant les copines de Lili et les copains de Loulou et en choisissant par conséquent des thèmes mixtes. Donc là, ce serait un vrai anniversaire de p’tits mecs!

Maintenant que vous savez tout, je vous donne les clés pour une pyjama party réussie, sur le thème des super héros mais qui pourra facilement être déclinée… Et comme je suis une nana sympa (ça, vous le saviez déjà) je vous ferai un article pour vous donner les clés pour une fashion pyjama party! 😉

18h C’est l’heure d’arrivée, si les enfants viennent pour la 1ère fois chez vous, vous pouvez proposer à leurs parents une petite visite de la chambre dans laquelle vous avez prévu de les faire dormir, puis une fois tous les enfants réunis, une visite rapide de la maison, en indiquant bien les toilettes, et les interrupteurs, pour être tranquille cette nuit!

1. Un jeu :

18h15 Tous les invités arrivés et la visite de la maison effectuée, nous avons commencé un petit jeu très simple. Le jeu du coup de poing, toujours apprécié par des garçons… Dans ce grand carton, recouvert de papier crépon, se cachaient 5 verres en plastiques recyclables (scotchés au fond). J’en avais choisi 6 différents (à Carrefour) : Super héros (qui collait parfaitement avec le thème de la soirée) Beau gosse, Best friend, Happy et Le boss qui ont été gagné au hasard par les enfants et Happy birthday que j’ai utilisé comme pot à Carambars.

Vous pourrez imprimer des bulles de comics ici à découper et coller sur du carton! Il vous faudra un grand carton, du papier crépon rouge et jaune, un cutter et de la colle.

Un jeu qui leur a beaucoup plu, je pensais que le crépon allait s’arracher en 2 secondes, mais non, c’est un papier bien résistant qui a demandé plusieurs coups pour certain! Rigolade assurée!

Maintenant qu’ils avaient des verres, il leur fallait des pailles, mais pas n’importe lesquelles, des pailles de super héros bien sûr! J’avais donc imprimé des ronds avec les logos de différents héros, et à l’aide d’une perforatrice, fait sur chacun, un petit trou en haut, un petit trou en bas, afin d’y enfiler la paille!

2. Des bonbons :

Ensuite, j’ai sorti l’assiette rempli de bonbons, façon tarte aux bonbons, et nous nous sommes assis autour de la table (et de l’assiette) pour confectionner les masques de Supers! Mes choix en bonbons ont été validé puisqu’ils ont tout dévoré… Il y avait des Schtroumphs acidulés, des carambars aux fruits, des gros dragibus, des fraises Tagada… en général si vous prenez des Haribo vous êtes sûre de taper dans le mil! 😉

3. Une activité créative :

18h30 J’avais un peu beaucoup mâché le travail, j’avoue que je n’avais pas envi de passer 3h à l’atelier masques… Du coup, j’avais découpé les morceaux de carton ainsi que les morceaux de feutrine, ils n’avaient plus qu’à assembler les morceaux entre eux et les coller! Sauf que j’avais toutes sortes de colle, de la blanche, de la forte, de la chaude, celle en bâton, celle qui coule et de la glue… Et qu’avant d’employer les grands moyens, on a dû tester toutes celles qui ne collaient pas! Ce qui les a bien fait rire… de la colle qui ne colle pas! Ils ont choisi le modèle qu’ils voulaient, sauf 2 qui ont gagné leur masque de Super à coup de Chifoumi! J’avais choisi : Batman, Flash (à la demande de mon fils) Spiderman, Hulk et Captain America. Quand ils ont eu fini, mon homme les a aidé à accrocher l’élastique pour qu’ils puissent les porter.

19h A partir de là, ils se sont transformés, et je n’avais plus de sages petits garçons, mais une bande de super héros déchaînés!

4. La déco :

J’avais sorti toutes les figurines de super héros des bacs à jouets de Loulou pour les mettre en scène dans la chambre. Iron man, Power rangers, Transformers, Spiderman, Batman, Tortues ninjas, Buzz…

On avait imprimé des fanions à l’effigie des super héros qu’on a assemblé en banderole.

J’ai aussi utilisé le parapluie Spiderman de Loulou pour faire un plafonnier dans le thème de la soirée… 😉

Enfin, on avait aussi imprimé une banderole « Happy Birthday » dans le thème :

Vous pourrez retrouver et imprimer gratuitement les fanions, les drapeaux, les logos pour les pailles et plein d’autres idées sur le blog de allomamandodo et ici la banderole « Happy Birthday »!

5. L’apéro

19h30 Et voilà, il était déjà l’heure de l’apéro! Parce que les enfants adorent faire comme les grands, alors quand c’est la fête pour eux, ils ont aussi le droit à l’apéro! Je vous promets, je ne les ai pas saoulés pour les coucher tôt, même si j’avoue y avoir pensé! J’ai simplement sorti les saladiers de chips et de monsters et resservi les verres de Coca, jus d’orange et Oasis. J’avais aussi prévu des tomates cerises et des bâtonnets de carottes, à tremper dans de la mayonnaise, mais ça ne leur a pas plus (contrairement aux filles, qui le lendemain, se sont jetées dessus!).

Pendant que nous préparions le repas (enfin le repas, c’est un bien grand mot…) ils se sont transformés en vrai Super Héros! Vous constaterez la grande popularité de Batman!

C’est là que tout a dérapé, et qu’ils ont commencé à grimper aux murs…

6. De la junk food :

20h Après tant d’efforts à partir à l’aventure sauver des vies, il était temps de les ravitailler à coup de pizzas! 3 pizzas pour 5 Supers et mes 2 filles, c’était presque trop. Attention aux régimes alimentaires de chacun, j’avais prévu sans porc, mais pas halal… Heureusement, la 4 fromages m’a sauvé la mise! Un peu de salade pour avoir bonne conscience et hop la question du repas était réglée!

7. Une bougie fontaine :

20h45 C’est maintenant que vous entendrez des Oooh et des Waaahou! C’est un faible investissement pour un super rendu…

A acheter en grande surface.

8. Un gâteau au design raccord au thème de la soirée :

J’avais choisi de faire une partie pour chaque héros, j’ai repris les mêmes que pour les masques. Captain America, Flash, Batman, Hulk et Spiderman. J’ai opté pour une génoise toute simple (tout le monde aime ça!) recouverte de pâte à sucre. Je leur ai proposé de garnir leur part avec de la pâte à tartiner ou de la confiture, mais ils ont préféré la manger nature! Comme quoi, ça ne sert à rien de se casser la tête…

J’ai piqué l’idée sur Pinterest, une mine cette appli! Je suis une grande fan! Pour la recette de la génoise, je vous la donne d’ici quelques jours! 

9. Des cadeaux :

21h La séance ouverture des cadeaux est un moment toujours très attendu… Merci à ceux qui ont pensé à sa soeur jumelle! Et aussi pour ma petite boite de chocolats… vraiment fallait pas, je vais devoir courir encore plus! 😉 Quant à mon Lou, il a été super gâté, il a reçu un ballon de foot PSG (venant d’un Marseillais, c’est plutôt génial!) :

Une carte spéciale Pokémon! Sans compter un petit billet que son copain avait pris de sa tirelire! Je trouve ça super gentil!

Puis de quoi faire des montages avec des Legos et des Mécanos :

10. Un lâcher de ballons lumineux :

21h15 Les enfants ont chacun écrit un petit mot sur une carte « Joyeux Anniversaire »:

Nous l’avons ensuite accroché à 2 ballons à LED gonflés à l’hélium, avant de les emmener dans le jardin après le coucher du soleil :

Encore un moment qui leur a beaucoup plu! Ils essayaient d’imaginer jusqu’où pouvait aller leur message! Et comme il n’y avait pas trop de vent, on a pu les regarder voler et s’éloigner doucement.

Vous trouverez des ballons à LED et une bouteille d’hélium sur amazone, ou dans des magasins spécialisés pour les fêtes. 

11. Un bon film et du Pop-Corn :

21h30 Voilà, quand vous arrivez à ce stade de la soirée, vous savez que vous tenez le bon bout! Installez les matelas, les oreillers et les sacs de couchage pendant que les Supers sont en mission pyjama! Attendez la fin du film pour le brossage des dents, hé oui avant de manger les pop-corn c’est pas une bonne idée! Collez-les devant un film qu’ils auront choisi (parmi une sélection faite par vous même!) et filez ranger et nettoyer votre cuisine!

Méga pot de 700g acheté à Carrefour, qui a servi aux 2 soirées, et qui n’est pas encore terminée! J’avais vu grand…

23h15 Une fois le film terminé, leur choix s’était arrêté sur Jumanji (ils voulaient avoir un peu peur mais pas trop!) n’oubliez pas la mission brossage des dents, un passage aux toilettes, puis extinction des feux!

Cette fois, vous devez être tranquille jusqu’à demain matin… Mais ne prévoyez pas de faire la grâce mat’, non, même pas s’ils se sont endormis vers minuit… Ces Supers-là avaient rechargés leur batterie bien plus vite que nous, et ils se sont réveillés les uns, les autres, dès 6h30… Pour vous dire toute la vérité, je les ai laissé s’auto-gérer jusqu’à 8h! Ils ont joué aux toupies et regardé des dessins animés à la TV…

12. Un déjeuner pour Supers

8h30 Des croissants, des pains au chocolat et aux raisins qui sortaient du four (je les avais achetés congelés pour ne pas avoir à courir à la boulangerie trop tôt!) et de la brioche et des confitures pour remplir les estomacs! Du jus d’orange et du lait chaud avec du chocolat en poudre et le tour est joué!

13. Jeu d’adresse et boite de jeu :

9h30 Ensuite, ils se sont habillés et ont brossé leurs dents, puis ont filé dans le jardin… Hé oui, il était urgent d’essayer le nouveau ballon de foot. J’ai sorti les diabolos pour le Super que le foot n’attirait pas, puis la boite de jeu Trésor Detector! Ils ont fait je ne sais combien de parties, ça a duré jusqu’à ce que leurs parents arrivent. Le principe étant de cacher 2 clés et un trésor, et de partir à leur recherche avec un détecteur muni d’un minuteur qui bippe lorsqu’on s’en rapproche. Carton plein pour ce jeu!

11h Quand les parents arrivent, vous pouvez leur proposer un café et le reste des viennoiseries! 😉

Je crois que cet anniversaire a été une première pour beaucoup d’entres eux (aller dormir chez un copain) et le concept a été apprécié autant par les enfants que par les parents, c’est une expérience sympa, après, ils ont plein de choses à raconter, et ils gardent tous de bons souvenirs!

Donc, si vous avez le courage, je vous recommande la formule, c’est un petit investissement autant en coût qu’en temps, mais vous pouvez être sur à 100% de faire plaisir à tout le monde!

Si toutefois l’idée folle vous prend de vous lancer, je vous envoie tout mon courage! 😉

Céline

Laisser un commentaire