Petite plage peu connue sur la route des Gorges à Vallon Pont d’Arc

Une suggestion du patron du camping pour éviter les plages bondées de Vallon Pont d’Arc et de St Martin d’Ardèche… Nous avons bien fait de l’écouter, car cette petite plage a été notre coup de coeur! Très peu de monde, relativement facile d’accès, départ d’un sentier de randonnée vraiment très agréable par cette chaleur, des rochers pour sauter et pêcher, et aussi et surtout peu de passage de canoës! Car il faut le dire, nous avons nous aussi testé la descente des gorges en canoë, et je ne manquerai pas de vous la raconter, mais il y a trop trop de canoës, par moment et par endroit, s’en est même dangereux…

Après nous être garé le long de la route, nous traversons des plantations d’oliviers pour rejoindre le petit sentier qui descend jusqu’à la rivière!

C’est escarpé, mais même équipés comme nous sommes et avec ma 3 ans endormie dans mes bras, nous ne reculons pas! Il n’y en a pas pour 10 min, et ce petit coin mérite vraiment ce petit effort!

Arrivés en bas, les enfants étaient déjà ravis de trouver une petite cabane :

Et surtout un super spot de rochers pour sauter, leur passe temps favori avec la pêche…

Nous avons eu le droit aux sauts de l’ange, retournés acrobatiques et autres bombes en tout genre!

Petite sieste à l’ombre :

Epreuve Ko Lanta :

Les environs étant envahis par les papillons de nuit, Lili en a fait ses compagnons… Elle en avait toujours au moins un sur elle!

Initiation aux plongeons :

Le peu d’eau (jusqu’à la taille maxi) et la faiblesse du courant à cet endroit fait qu’il est facile de traverser pour s’installer seul au monde sur l’autre berge! C’est juste que ce n’est plus du sable mais des cailloux…

Pêche aux grenouilles et aux têtards; les pauvres bêtes n’ont pas eu de chance de se faire attraper…mais je vous rassure, elles ont fini par retrouver leur liberté :

Départ en excursion le long de la rivière, sur les rochers en partie… La première fois qu’on est venu, ma mère est parti avec les 3 grands en me disant juste on va voir ce qu’il y’a là-bas! Ok, Choupette dormait et je pouvais enfin me plonger dans mon roman policier! Sauf que plus d’1h plus tard, ils n’étaient pas revenus! J’appelle sur le portable de ma mère, qui évidemment, l’avait laissé dans son sac… Je me suis un peu inquiété mais ils sont rentrés heureux comme tout de toutes leurs découvertes!

La 2ème fois, ils m’ont montré le chemin, et j’ai pu apprécier :

De super points de vue :

On a autant grimpé que descendu… Heureusement les chaussures d’eau sont anti-dérapantes, ce qui était très pratique!

De petits rus pour se rafraîchir :

Et même une cascade d’eau bien fraîche :

Une grande grotte :

Et aussi un arbre fruitier non identifié (j’avoue je n’ai pas mené de grosses investigations…) :

Ils m’ont semé, ah les sales mômes! Ils ne savent pas prendre le temps d’apprécier la beauté de la nature, il faut toujours qu’ils courent! Alors que le terrain ne s’y prêtait pas du tout… RRRRrrr

Pour y accéder, au départ de St Remèze, passer devant la mairie et prendre la direction du musée de la lavande, passer devant et continuer sur la route des gorges, tourner à droite en direction de Vallon Pont d’Arc, poursuivre la descente jusqu’au petit pont qui suit un virage à 90°. Se garer avant le pont si possible, et prendre le petit chemin de randonnée qui se trouve juste avant!

Attention, je précise que même correctement garée, j’ai réussi à me prendre une amende… Alors ils font un départ de randonnée, sans aire de parking aménagée, et ils alignent! Je trouve ça totalement hallucinant sachant que les touristes sont quand même une des 1ère source de revenus de la région, sinon la 1ère! Surtout que ma voiture ne gênait en rien la circulation…

A très vite pour le résumé des excursions de la 2ème semaine en Ardèche! 😉

Bises

Céline

Laisser un commentaire