Montigny-sur-Loing : La Baignade

Montigny est la petite ville de mon enfance et de mon adolescence, j’y suis toujours beaucoup attachée. Située à 1h au sud de Paris, entre le Loing et la Forêt de Fontainebleau, il y fait bon vivre.

La baignade se situe dans le bas de la ville, en bordure du Loing. C’est un lieu agréable et reposant où il n’y a du monde qu’en été quand le camping est complet. Après le pont qui va en direction de La Genevray, prenez la 1ère à droite (à pied) et vous arriverez sur cet écrin de verdure.

Au départ, il y a très peu de fond et vous pouvez marcher dans une eau rafraîchissante… Attention toutefois aux éclats de verre, je vous conseille vivement de porter des chaussures d’eau.

La baignade est officiellement interdite, mais elle est tolérée. Je m’y baigne depuis que je suis ado, et nous n’avons jamais eu de problème. Il ne faut pas s’approcher des chutes d’eau, ni passer de l’autre côté où la profondeur et le courant sont plus important. Attention également à ne pas stationner sous la descente des canoës!

De l’autre côté, en arrière plan, on peut apercevoir le clocher de l’église :

On peut faire le tour de la petite île, il y a peu de fond.

En face, le mythique hôtel – restaurant de La Vanne Rouge, qui disposait d’une des plus belles terrasses du département avec sa vue directe sur la cascade de la Baignade. Il est en attente d’un repreneur capable d’effectuer les travaux de rénovation indispensable à sa réouverture…

Souvent, les canoës font une pause à la baignade. Je vous conseille d’ailleurs de faire la descente du Loing en canoë, c’est très sympa et il n’y a pas de passage dangereux ou compliqué. Je l’ai descendu en partant de Grez-sur-Loing pour une arrivée à Moret-sur Loing. 2 villes absolument charmantes au passage, qui valent chacune un petit détour.

Vous pouvez même planter un parasol, comme si vous étiez à la plage!

Choupette a crâné avec son nouveau maillot de bain!

Et les jujus se sont lancés dans des acrobaties :

Depuis quelques années, du sable blanc a été déposé afin que les enfants puissent faire des châteaux de sable! Pour la plus grande joie de choupette et sa cousine! Tout comme une vraie plage je vous dis!

Bonnes vacances, profitez bien de vos loulous! 

Céline

2 réflexions sur « Montigny-sur-Loing : La Baignade »

  1. Quel bonheur de revoir grâce à vos photos, cet endroit merveilleux…moi aussi j’ai passé mon enfance à M./Loing,
    mais c’était la guerre ! ….bombardements, mitraillades : l’.occupation….,,,,..et pourtant que de souvenirs…..j’ai 84 ans….et votre reportage m’a enchantée….Merci infiniment….J’y suis retournée le précédent week-end pour une réunion de famille, (enfants, petits-enfants et arrière petits enfants (30)… Montigny n’avait pas bougé et tous les souvenirs intacts revenaient……J’y retournerai et aimerais tellement écrire tout cela. Bravo à vous. Sylvie B.

    1. Je suis heureuse si mes photos vous ont rappelé des souvenirs de votre enfance bien qu’ils n’étaient pas tous très tendres… merci à vous pour votre témoignage. Et bravo à vous pour être autant connecté à votre âge!
      Respectueusement, Céline

Laisser un commentaire