Le sac cadeau de Noël

img_5812

Voici une idée pour changer des traditionnels papiers cadeaux, on achète tous les mêmes, et tous les ans, on nous propose la même chose, en plus, à des prix exorbitants! Tout ça, pour qu’en 2 min, ils soient arrachés et jetés à la poubelle! Alors, je suis d’accord que ce que je vous propose ici n’est pas envisageable pour tous les paquets qu’on aura à emballer, on sait tous qu’il y en a trop… et qu’on ne va pas s’y prendre en septembre pour préparer nos petits paquets! Mais on peut préparer un ou deux sacs chaque année, s’ils sont ouverts proprement, avec un noeud par exemple, on peut même imaginer les recycler! La personne à qui on l’offre pourra le réutiliser pour offrir un cadeau à son tour à quelqu’un d’autre et ainsi de suite!

img_5815

Chaque création est unique et originale. Chaque fois, ces sacs font de l’effet, et jamais je n’ai vu quelqu’un le déchirer. Comme si c’était devenu un petit plaisir de l’ouvrir délicatement. Le sac est déjà par lui même un cadeau! Il est fait avec patience et souvent avec amour car on ne l’offrira pas à n’importe qui…

Pour réaliser ce genre de sac cadeau, il vous faudra récupérer un sac en papier. Moi je les garde tous, comme ça j’ai un stock avec différentes formes et tailles. Pliés, ils ne prennent pas trop de place. En plus, on en a toujours besoin, alors on recycle!

Pour les décors, je les stockes au fur et à mesure que je les trouve, dans une grande enveloppe kraft réservée à cet effet. Je garde tout ce qui me passe sous la main qui pourrait être inclus dans un thème de Noël, ça va du papier de bonbon, aux emballages des crêpes dentelles, des papillotes, je récupère des boutons de vêtements (quand ils sont bons à jeter), des bouts de tissus… Je découpe aussi dans les magasines toutes les images intéressantes, d’octobre à décembre, dans chaque magasine ou catalogue, on peut trouver des imprimés sur le thème des fêtes!

Quand je suis prête et que j’ai assez de matières pour me lancer, je sors mes boîtes de création… J’y range tout ce que j’achète et qui va compléter toutes ces matières. Il y a des rouleaux de bolduc, des rubans, des perles, des paillettes et des strass, des stylos et des feutres brillants, de la colle à paillettes… Des feuilles de soie, du papier couleur… La liste est longue!

Ensuite, je commence par coller des feuilles de couleur sur mon sac en papier. Mon fond est créé. Puis, je choisis les éléments, de mon stock de recup’, en commençant par les morceaux les plus gros. Je les découpe, en forme de coeur, sapin, boule, étoile, noeud, botte… Je les pose sur mon fond un par un, et là le casse tête débute! A savoir, si tel ou tel morceau rend mieux ici ou là… Après de nombreuses modifications, j’arrive à quelque chose qui me satisfait plus ou moins.

Je n’hésite pas à déborder sur les côtés du sac, mais on peut très bien respecter proprement les contours. Il faut absolument que chaque pièce s’assemble avec une autre, en s’encastrant, en débordant sur l’autre, en s’empilant…

Je choisis alors les éléments de mes boîtes de création, et je les dispose de la même façon, en cherchant la place de chaque décor. Je fais des noeuds avec les rubans, des fleurs avec le bolduc…

Quand chaque chose est à sa place et que chaque place à sa chose, je prends une photo! Oui! Parce qu’il va falloir tout défaire pour coller chaque élément! Donc une fois votre photo prise, vous enlevez tout ce qui est petit est qui va sur le dessus. Ne vous reste que les plus grosses pièces. Vous les collez, une par une, puis vous regarder votre photo pour coller un par un chaque élément que vous avez retirez!

Et voilà! Vous pouvez faire pareil de l’autre côté, ou simplement le recouvrir de papier couleur pour qu’on ne voit pas le sac original. Les côtés, s’ils sont vierges, je n’y touche pas.

A votre tour! Je serai ravie de découvrir les vôtres…

Je vous invite aussi à aller faire un tour du côté de l’article Sacs plus chics

A très vite!

Céline

 

 

 

1 réflexion sur « Le sac cadeau de Noël »

Laisser un commentaire