Chamonix : la station, notre séjour

Il est 5h du mat’ environ quand le premier groupe part du sud de Paris en train. Une heure, où nous autres, dormons encore bien profondément! Nous partirons que bien tranquillement vers 10h, de Grenoble et en voiture. Nous nous retrouverons à la gare de Chamonix, située à 2 min à pied du centre ville et à 50 m du chalet vers 12h! Bonne humeur dans la voiture, où les enfants et moi même avons improvisé un karaoké!

Même un lodgy, on arrive à le blinder…

Les mamies et mon neveu ont eu un léger retard, un arbre s’étant abattu sur les rails! La SNCF n’y était pour rein! 😉 Ils ont donc pris un bus à St Gervais au lieu d’un train. Les jours précédents notre arrivée, une bonne couche de neige avait enrobé la ville; malheureusement pour nous, cette petite tempête de vent de la veille a tout fait s’envoler! Nous sommes un peu déçus, mais la météo nous prévoit de nouvelles chutes de neige presque toute la semaine, donc on devrait retrouver Cham dans son joli manteau blanc très vite!

Derrière, la gare.

Chamonix, Cham’ comme nous avons pris l’habitude de l’appeler, est une petite ville au pied du Mont Blanc, capitale mondiale de l’alpinisme et station de ski internationalement réputée! Les riches étrangers y sont nombreux, tout comme les voitures de luxe et les hôtels 5*. La commune comprend 16 villages et hameaux, chaque village étant desservi par le train, toutes les stations sont également reliées en bus. Les trajets en train ou en bus sont gratuits avec la carte d’hôte. 1 train toutes les heures, 1 bus toutes les 20 min environ.

La Vallée de Chamonix-Mont-Blanc est orienté d’une part vers le bloc oriental du Mont-Blanc qui culmine à 4810 m et d’autre part vers le massif des Aiguilles Rouges qui culmine à 3000 m. L’Arve est une rivière torrentielle puissante qui draine toute la vallée.

Nous avions rendez-vous à midi pour récupérer les clés du chalet, et comme nous sommes un peu en avance, nous allons tous manger un bout vit’ fait chez… Mac Do! Je déteste cet enseigne et nous l’évitons au maximum, mais chaque règle à son exception, il faut reconnaître que c’est pratique, à défaut d’être bon… Les enfants sont contents, ils apprécient les cadeaux… En plus, cette semaine ce sont des figurines Mario! Youhou! Leur stratégie marketing est bien au point car s’ils veulent collectionner toutes les figurines, il faudra revenir, puisque sur 4 menus enfants, ils ont tous eu la même… Grrrrr

Et voilà, nous avons les clés du chalet! Nous sommes heureux de le retrouver repeint, il est tout beau! Lors de notre dernier séjour, il y a 3 ans, il était un peu défraîchis! Merci au CE de mon homme, sans quoi nous n’aurions pas eu les moyens de louer un chalet dans Cham!

Superbe surprise le lundi matin, il a bien neigé pendant la nuit! 8h05 mon neveu est déjà dehors! Trop heureux! 8h30 mon loulou le rejoint! Quand je vous dis que les vacances avec des enfants ce n’est pas reposant…

Mardi matin, c’est carrément 25 cm qu’on a découvert au réveil! C’était chouette! Les enfants ont enfin pu faire des bonshommes de neige! Mon homme, courageux, est allé courir 10 km dans cette belle neige fraîche!

Choupette et Olaf!

Et une bataille de boules de neige entre cousins! Une!

Touché! Ah! On avait dit pas dans la tête! Pas la tête! Pas la… GRrrrrr

Vengeance!

En fin de journée, on avait pris l’habitude d’aller se promener en Ville, faire du shopping, du lèche-vitrine, du repérage pour les cadeaux… Le centre ville est vraiment très agréable. Totalement piéton, ou presque, on peut même circuler en calèche. Bon, ce n’est pas notre truc, car nous ne sommes pas pour l’exploitation animale, mais ça a son charme dans les rues… Dès la fin de journée, on retrouve de nombreux bars très branchés, avec chauffages extérieurs et DJ qui mettent l’ambiance, c’est vraiment très sympa! Il y a beaucoup de jeunes qui viennent faire la fête ici! On trouve des concepts store comme le Boardriders Quiksilver (31 rue Joseph Vallot) un lieu unique, où on mélange shopping, bar et groupe qui joue de la musique! Sur 3 étages, dans une déco atypique, un endroit super cool même avec des enfants!

Il ne manque rien à Cham, c’est la ville au pied du Mont Blanc, petite, jolie, chic, fun, elle met tout le monde d’accord!

Et une partie de bataille de boules de neige avec les petits voisins d’en face, des anglais qui s’étaient cachés pour nous attaquer! On les a débusqués!

Bien sûr, nous n’avons pas du tout été raisonnable, on a bien mangé et aussi bien bu… C’était les vacances quoi! Bonnes cochonnailles, bons fromages, bons vins, les bonnes choses de la montagne! Plateaux, tartiflette, raclette…

Plein de petites gourmandises, je n’ai pas pris en photos toutes les tartes et autres pâtisseries englouties… Ce serait honteux!

On s’est quand même pas mal bougés, ce qui nous a déculpabilisé! C’est ça aussi les vacances aux sports d’hiver! En fin de journée, on a adoré se détendre à la Piscine Municipale (214 avenue de la Plage) équipée d’un jacuzzi, de saunas et hammams! Le top après une bonne journée de ski! J’ai carrément failli m’endormir dans le sauna… Ces équipements sont réservés aux plus de 16 ans, mais l’avantage par rapport à une entrée au SPA, c’est que pendant que l’un y va, l’autre peut rester avec les enfants côté piscine. Au SPA, ils ne peuvent pas rentrer (en tout cas ici, ils sont un peu trop chics, les enfants feraient tâches!) En plus, c’est beaucoup moins cher et vraiment très bien pour un équipement municipal. Il ne faut pas oublier qu’on est à Chamonix, ils ont les moyens… La piscine est composée de 2 grands bassins. L’un pour les nageurs, équipé de lignes, l’autre ludique, pour les enfants, où l’on trouve des bancs avec jets massants. Il y a aussi un toboggan géant, mais l’accès n’est autorisé qu’à partir de 8 ans…

Pour ce qui est des tarifs, l’entrée à la piscine simple est gratuit avec un forfait ski de fond; sinon comptez 6,40€ par adulte ou 5€ avec la carte d’hôte, et 4,70€ par enfant ou 3,70€ avec la carte. L’entrée piscine, sauna, hammam est à 13,36€, ce qui est tout à fait correct. Il y’a aussi une bonne promo, piscine, sauna, hammam et patinoire avec patins à 30€ pour 3 jours.

On a eu le droit à des fous rires entre cousins, des spectacles et des clowneries!

Jusque dans la salle de bain!

Autant vous dire qu’ils n’ont pas eu le temps de travailler, ni même de faire leurs devoirs! Mais ils ont appris des tas de choses sur la montagne, les sommets, les animaux, les sports, des tas de choses qu’ils n’auraient pas appris, pas vécus sur les bancs de l’école! Alors non, je n’ai aucun problème à leur faire faire l’école buissonnière! J’ai entendu que c’était grave! Oh il faut se détendre! Ils ne passent pas le BAC à la fin de l’année, ils ne sont pas en retard dans leurs apprentissages, et ils accumulent des connaissances autres! Ils ont profité à fond, ce fut une semaine intense, où chaque jour ils sont sortis, où ils ont appris en s’amusant! Nous profitons de la Vie, comme on l’entend, quitte à ne pas rentrer dans le moule, ça m’est bien égal!

Une semaine qui prend fin autour d’une remise de médailles, qui était basée sur la sagesse des enfants pendant le séjour… Achetées dans une boutique de souvenir, ils ont eu chacune la leur, représentants les plus beaux sites de la vallée : l’Aiguille du Midi, la Mer de Glace et le Mont Blanc. Elles sont toutes superbes et magnétiques! Loulou a obtenu l’argent qu’on a associé à son super ski hors piste!

Du bronze pour mon neveu qu’on a associé à son courage, il s’est dépassé!

Et l’or pour ma Lili, sagesse, et tout et tout!

Très vite je vous parle des activités faites lors de cette semaine de pure Bonheur, remplie de cris, de larmes, de sourires, de bisous, de câlins, de crises, de fous rires… La vie en vacances avec des enfants quoi! 😉