La couronne de Noël

J’avoue que le temps me manque pour écrire en ce moment… et ça n’ira pas en s’arrangeant dans les prochains mois… mais je vous montre tout de même une idée de couronne de Noël à faire soit même! C’est un article que j’ai écris l’an dernier mais un de mes tout premiers, je pense que vous êtes peu nombreux à l’avoir vu, alors je me permets de vous le repartager! Pour voir la couronne de cette année, rejoignez moi sur la page Facebook Fabriquacraquer je la prendrai en photo dans les prochains jours!

1ere version pour un Noël tout blanc :
img_5762     Version 2016 pour un Noël en or et blanc :
img_5763

Pour 2017 on est en rouge et or et la couronne n’est pas tout à fait terminer… 😉

Si cette version vous tente, tous les détails sont ici, rien de bien compliqué, juste de la patiente! Et un peu de minutie! Mais lancez vous, vous serez ravis de l’avoir faite vous même!

Matériel :
  • une couronne en polystyrène
  • des bandes de plâtre (qu’on trouve en pharmacie)
  • une guirlande de perles blanches nacrées
  • une guirlande de plumes blanches
  • une guirlande de boule de neige blanche
  • 2 rubans différents blancs
  • 3 étoiles en polystyrène et 1 flocon en plastique transparent…
  • un flacon de colle blanche
  • un pistolet à colle et des bâtons de colle!
  • pour la 2ème version : des étoiles, des coeurs, des rennes dorés (qu’on dispose sur les chemins de table habituellement)
  • des petits décors en bois (étoiles, couronnes, flocons)
  • un stylo de colle de paillettes dorées
  • un vaporisateur de colle
  • un tube de paillettes dorées
Réalisation :
  1. Humidifier les bandes de plâtre et les coller en les enroulant autour de la couronne.
  2. Placer une bande en travers de la couronne et la coller aux extrémités. Ne pas la positionner droite mais légèrement vrillée.
  3. Placer une autre bande à partir de la bande qui traverse jusqu’à un bord de la couronne et la coller aux extrémités. De la même façon que la 1ère bande, la positionner avec un effet.
  4. Coller plusieurs couches pour que les bandes soient suffisamment solides.
  5. Laisser sécher et durcir.
  6. Enrouler les guirlandes  une par une en les collant avec le pistolet à colle aux extrémités (au dessous de la couronne).
  7. Découper et coller aux extrémités et sur les longueurs les rubans en les positionnant par dessus les bandes traversantes, puis de la première bande traversante jusqu’à un bout de la couronne.
  8. Faire un petit noeud avec un bout de ruban et le coller en bas de la petite bande.
  9. Avec un cutter découper en créant un plat au derrière des étoiles en polystyrène, placer la colle sur ce plat puis les positionner sur la bande de plâtre traversante et en haut de la couronne, à gauche de la bande traversante.
  10. Coller le flocon sur la gauche de la couronne.
  11. Pour la 2ème version, décorer les décors en bois avec le stylo de colle de paillettes dorées.
  12. Coller les décors en bois.
  13. Coller les minis décors dorés avec la colle blanche.
  14. Vaporiser très très légèrement de la colle sur certains blancs de la couronne puis verser de petites pincées de paillettes dorées.

Bien évidemment vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en retirant, remplaçant, rajoutant des décors. Changer, mixer les couleurs pour adapter cette couronne à votre thème de l’année!

La 1ère version a été réalisé il y a quelques années maintenant, ce Noël là ma déco était toute blanche… Aujourd’hui, j’ai décidé de la réutiliser en l’adaptant aux couleurs choisies cette année, blanc et or. Ce qui donne la 2nde version!

J’espère qu’elle vous inspirera! 🌟

Céline

1 réflexion sur « La couronne de Noël »

Laisser un commentaire