La caserne de Bonne à Grenoble

C’est le centre commerciale dans l’hyper centre de Grenoble. Celui, intégré au cœur de l’écoquartier de Bonne. D’une conception innovante, il est classé Haute Qualité Environnementale. (voir plus bas). Rien que pour ça, il faut aller y faire un tour!

img_6329

C’est le seul centre commercial que je connaisse, où on peut mêler shopping et amusement pour les enfants! Parce que, pour eux, c’est pas toujours l’éclate d’enchaîner les boutiques… Alors ici, on partage notre temps entre les essayages (quoique, souvent, on fait ça à la maison), l’aire de jeux extérieure (qui est absolument géniale) et même les murs d’escalades à l’intérieur, ça, c’était une première, et ils ont Adoré!

img_6322

img_6338

Avec sa cinquantaine de boutiques, c’est le plus grand centre commercial de Grenoble, et aussi, de loin, le plus agréable. Avec ses terrasses bordants le parc arboré et ses bassins, on peut se détendre autour d’un café, au bar à jus ou même se restaurer dans l’un des dix cafés et restaurants.

img_6326

Nous sommes arrivés vers 14h30.  Je n’avais encore pas prit le temps d’inscrire les loulous pour grimper, alors, nous sommes allés directement voir s’il restait un créneau de libre dans l’après-midi… Ouf! On a pu réserver pour 17h, j’ai eu chaud. En effet, on est déjà venu deux fois depuis qu’ils sont installés, mais sans que mes loulous puissent grimper faute de place… Donc si vos enfants veulent escalader, pensez à réserver car ça fait fureur! https://hapik.fr/nos-centres/grenoble

Après avoir fait nos emplettes, nous sommes allés profiter du soleil. Les enfants ont couru vers les jeux, et se sont échauffés sur les ponts de singe, et autres structures d’entraînement!

img_6328

img_6324

img_6323

Choupette a bien fait 20 descentes de toboggan!

Après un dernier tour dans la galerie extérieure (d’anciens bâtiments de la caserne militaire rénovés) nous sommes retournés à l’espace d’escalade. Il faut arriver 10-15 min avant l’heure. Le temps nécessaire pour qu’un moniteur les équipe d’un harnais, et qu’ils visionnent une courte vidéo d’instructions; c’est une mini formation, mais c’est tout à fait suffisant!

img_6332

img_6334

Après cela, ils sont prêts pour grimper. Chacun est harnaché a une corde de sécurité sur un pan de mur. Pour 8€, ils ont 30 min pour tester 5 structures différentes. Ils ne sont pas obligés de toutes les essayer, et c’est eux qui choisissent dans quel ordre ils veulent les faire. Ils changent de mur quand ils le souhaitent aussi. Les moniteurs sont sympas et leur donnent des conseils pour arriver à grimper.

img_6343

Les miens étant très agiles et assez imaginatifs pour ce genre de discipline, on n’aurait pas dit que c’était leur 1ère expérience! Bon, ils en ont déjà fait un peu en colo, mais ce n’était pas du tout sous cette forme là… Lili, qui n’a peur de rien, est montée tout en haut de 3 murs, et sur l’avant dernier pilier vert!

img_6336

img_6357

img_6404

img_6360

img_6380

Le mur construit avec des coudes en PVC, était visiblement plus complexe, puisqu’elle n’est allée qu’au 3/4, tout comme son frère d’ailleurs.

img_6386

img_6359

Loulou, qui est plus prudent, et surtout qui a le vertige, est monté en haut des 3 mêmes murs que sa soeur, et il a fait plus de la moitié du parcours sur les colonnes. Le problème pour lui sur cette ascension, c’est qu’il regardait trop en bas… Du coup, il se rendait compte de la hauteur… Je n’ai pas pensé à demandé, mais c’est tout de même assez haut! Je pense qu’il y’a 8 mètres de hauteur environ. Arrivés au sommet, ils se lâchent et sautent dans le vide!

img_6350

img_6392

img_6402

img_6382

img_6385

Ils ont passé un excellent moment, et m’ont déjà fait comprendre qu’ils voulaient revenir, du coup, je pense leur prendre un carnet de 10 tickets, pour 68€, ça fait une bonne réduction.

Il est aussi possible de privatiser l’espace, pour un anniversaire par exemple. L’espace est accessible aux adultes jusqu’à 92 kg il me semble. Bref, une activité bien sympa au coeur de la Caserne de Bonne. Il existe d’autres sites Hapik en France, regardez sur le lien (voir plus haut) s’il y en a un près de chez vous!

Je reviens rapidement sur la conception du bâtiment principal, construit en 2010, et conçu par le cabinet d’architecte grenoblois Groupe 6. Une centrale photovoltaïque placée sur le toît permet de produire 100 MWh/an destinés à l’éclairage de jour, à la ventilation et à la sécurisation des espaces publics du centre commercial. Son bilan énergétique est indiqué sur un panneau visible à l’extérieur. La Caserne de Bonne est également équipée d’une halle bioclimatique dont le principe est de n’utiliser aucune climatisation. Le bâtiment central n’est ainsi ni chauffé ni climatisé. Et tout cela fonctionne parfaitement. Il ne fait ni froid en hiver ni chaud en été!

Facile d’accès avec son parking souterrain (payant), le centre commercial est aussi desservi par la Ligne C du tramway (stations Gustave-Rivet ou Foch-Ferrié), la ligne E (arrêt Condorcet) ainsi que par les lignes de bus C3, 12, 16 et 17. Les lignes A et B du Tram sont à seulement 700 mètres (arrêt Victor Hugo).

Voilà pour cet article sur La Caserne de Bonne et sur le site de grimpe Hapik, j’espère qu’il vous donnera envi d’y faire un tour!

A très vite!

Céline

Laisser un commentaire