Grotte de St Marcel d’Ardèche

Ici, nous nous sommes laissés transporter dans un univers féérique. Nous avons découvert au travers d’une visite guidée d’une heure, des salles immenses et la fabuleuse cascade des gours (bassins de calcite) unique en Europe. Une pépite de la nature vieille de quelques millions d’années et bien cachée à 150 m sous terre!

Il y a beaucoup de grottes à visiter dans cette région, et il parait que c’est une des plus époustouflantes.. Ce n’est pas nous qui dirons le contraire!

Après avoir descendu les nombreuses marches d’un long tunnel, nous entrons dans la première salle. La visite commence, nous étions un groupe d’une trentaine de personnes, ce qui était déjà pas mal, mais nous avons croisé des groupes bien plus conséquent…

La grotte fut découverte en 1836 par un chasseur dont le furet s’était glissé dans une cavité!

A la croisée de la géologie, de l’archéologie et de la spéléologie, la visite est intéressante et accessible aux plus jeunes.

Nous visitons les plus belles salles du réseau sur un parcours aménagé de 600 mètres de long.

La grotte est très prisée en été, ce sont des visites à la chaîne, et il faut parfois attendre qu’un groupe termine dans une salle pour pouvoir y accéder, ou en laisser passer un autre dans des escaliers un peu étroits.

Nous verrons des stalacTites (qui Tombent) et des stalagMites (qui Montent) :

Nous voilà arrivés devant les fameux bassins en cascade, appelés « gours »:

Il y’a de somptueuses cathédrales, et des salles immenses aux noms évocateurs tels que « La fontaine de la vierge », « La galerie des peintres », « La table des rois »…

On découvre d’étranges concrétions :

Un peu avant d’arriver tout en bas, nous profitons d’un premier sons et lumières. Un peu impressionnant pour les enfants qui n’étaient pas très rassurés, même s’ils n’ont pas eu si peur que ça, puisqu’ils étaient 10 m devant nous et qu’ils ne sont pas revenus dans nos pattes…

De magnifiques drapés :

Si vous êtes tenté par l’expérience, ne faites pas comme moi et pensez à prendre une petite veste avec un chèche… La différence de température avec l’extérieur est assez saisissante en été. J’avais tout prévu, mais j’ai tout laissé dans la voiture! Résultat les 14 degrés nous on bien rafraîchi!

Lors de la remontée, un dernier arrêt sera effectué au niveau de la cascade pour assister à un second et somptueux sons et lumières! Un vrai régal pour les yeux et l’imaginaire! Souvenirs inoubliables pour toute la famille!

Le site propose aussi une balade le long d’un sentier de découverte appelé « Le chemin de la grosse pierre ». Vous pourrez y découvrir la faune et la flore des Gorges de l’Ardèche, un menhir et un dolmen. La grotte peut également être découverte en spéléologie. Pour plus de renseignements, rdv sur le site!

Point négatif, le restau qui affiche des sandwichs sur son tableau et qui a refusé de nous en vendre sous prétexte qu’il y avait trop de monde ce jour là! Il n’a pas non plus voulu les effacer du tableau pour ne pas avoir à le réécrire demain… Bref quand votre visite commence dans 15 min, vous n’avez pas le temps de commander à table, et puis ce n’est plus non plus le même budget! RRRR #piègeàtouristes Nous sommes allés manger ailleurs, plus tard mais ailleurs!

Dernière ligne droite avant la rentrée… bon courage à tous les parents, cette fin de semaine s’annonce longue, très longue! 😉

Céline

Laisser un commentaire