Gâteau de crêpes du blogueur culinaire « Hervé Cuisine »

Coucou! Bon, vous l’avez compris, chez nous, la Chandeleur, ce n’est pas que le 2 février, c’est comme l’Epiphanie, ça dure un mois! Donc on a encore pas mal de jours pour déguster se goinfrer, faut être honnête! Alors autant ne pas manger les mêmes crêpes tous les jours! Et de bonnes recettes il en existe pas mal!

Ce matin, dès son arrivée à table, mon Loulou m’a demandé si papa avait fini les crêpes, hier soir en rentrant du travail… Comme je n’en avais visiblement pas fait assez hier, que j’avais déjà une réclamation et que je suis tombée sur une recette super canon, sur le Blog Hervé Cuisine, je m’y suis remise!

Ah, ils ont de belles idées ces blogueurs culinaires! Après, moi, je m’arrache les cheveux pour essayer de les reproduire… Pour cette fois, le rendu final n’est pas trop mal, mais le montage n’est pas si évident que ça… Sur sa recette, il est pourtant écrit très facile? Ahaha!

La réalisation de la pâte est facile et ultra rapide. La pâte est assez épaisse et on peut retourner les crêpes à la spatule (ce qui pour moi est un gain de temps). A la dégustation, elles sont moelleuses et gourmandes.

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 4 oeufs
  • 20 g de beurre
  • 50 cl de lait
  • je rajoute toujours 2 cl de rhum (mais vous pouvez bien choisir un autre parfum)
  • Pâte à tartiner, confiture, sucre, miel…
  • M&M’s ou Smarties pour le décor! (j’ai simplement saupoudré de sucre glace)

Préparation :

  •  Dans un saladier, versez la farine, et délayez petit à petit avec le lait tiède en fouettant bien.
  • Dans un autre saladier, battez les œufs avec le sucre et rajoutez le beurre que vous aurez fait fondre.
  • Versez cette 2 ème préparation dans le premier saladier tout en fouettant.
  • Ajoutez l’arôme que vous avez choisi.
  • Laissez reposer 30 min minimum.
  • Beurrez votre crêpière avant chaque crêpe. Perso, je préfère utiliser de l’huile. 

Faites vos crêpes et empilez-les dans une assiette recouverte d’un papier aluminium.

Garnissez-les.

Enroulez-les jusqu’à la moitié, et repliez les bords de chaque côtés sur 1,5 cm environ. (Attention, respectez les mêmes mesures pour chaque crêpe sinon, comme moi, vous aurez des hauteurs  différentes au dressage!)

Finissez l’enroulage.

Coupez les rouleaux en 2.

Jusque là, tout va bien, n’est-ce pas?

Prenez le cercle d’un moule à gâteau d’un diamètre de 22 cm et disposez les crêpes verticalement de l’extérieur du moule vers l’intérieur. (Je n’en avais qu’un carré, ça fait l’affaire. Par contre je n’ai pas eu assez de rouleaux pour remplir la totalité du cercle. Mon gâteau fait environ 12 x 12 cm.)

C’est ici que ça se complique!

Enlevez ensuite le cercle et accrochez un ruban autour de votre gâteau. (Ou attachez le ruban avant d’enlever le cercle, si comme moi, vous avez peur que ça s’effondre! Après on ajuste…)

Mais on lâche rien, on le veut ce gâteau de crêpes!

Parsemez des bonbons que vous aurez choisis et préalablement brisés (Ou, comme ici, saupoudrez simplement un peu de sucre glace.)

Et voilà! On l’a fait!

On peut même imaginer le faire en forme de coeur pour la St Valentin! Finalement, on les arrange un peu comme on veut ces rouleaux! Avec des fraises fraîches (ok va falloir les trouver…) de la chantilly et une coupette de Champagne, je suis sûre que ça fera son petit effet! 

Vous pouvez retrouver la recette en vidéo sur le Blog Hervé Cuisine!

Voilà une recette de crêpe-party qui change vraiment les habitudes!

Allez, maintenant j’attends les photos de votre réalisation!

Bises sucrées!

Céline

Laisser un commentaire