Galette des rois à la frangipane

J’aime la galette, savez-vous comment? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans! Tra lalalalalère tra lalalalala!

img_6664

Comme chaque année, on ne déroge pas à la règle, et on tire les rois, une fois, deux fois, 3 fois, après on ne compte plus… On commence entre Noël et jour de l’an et on finit presque fin janvier… Perso, j’adooooore la galette, attention, pas n’importe laquelle, la recette traditionnelle, celle à la frangipane! Pour la recette c’est plus bas… celle-ci est sans crème pâtissière, plus légère et tout aussi bonne!

Les enfants, ce qu’ils préfèrent, c’est se cacher sous la table et faire la distribution des parts! Et aussi, bien évidemment, avoir la chance de découvrir la fève! Alors, quand je la fais moi même, je mets au moins 2 fèves! Voir 3! Je suis sûre qu’il n’y aura pas de malheureux… Même si parfois, pour être roi ou reine, il faudra être choisi! Il y’a encore 2 ans de cela, mes grands cherchaient juste la fève dans leur part, sans même goûter, l’année dernière ils mangeaient jusqu’à ce qu’on l’ai découverte et cette année, oh miracle! Ils finissent leur part!

img_6679

Au final, on finit toujours par donner la fève à Loulou, le collectionneur de la famille, et la couronne à Lili, quoique maintenant, la choupette la réclame aussi… Pour dire la vérité, c’est souvent source de conflit, entre celui qui veut commencer la distribution et celui qui repart sans rien…

img_6686

Pour ce qui est de la recette, j’en ai une toute simple et qui est très bonne! J’avoue que je ne fais pas la pâte feuilletée, c’est trop long, et on en trouve de très bonne dans le commerce… Une bio ou une pure beurre et c’est parti… Par contre je vous déconseille fortement d’acheter la garniture toute prête car c’est vraiment pas bon, goût chimique assuré! Et puis c’est tellement simple :

Ingrédients pour 6 personnes :
  • 2 pâtes feuilletées
  • 80 g de sucre
  • 1 gousse de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
  • 75 g de beurre mou
  • 2 oeufs
  • 140 g de poudre d’amande
  • 1 cuillère à soupe de rhum ambré
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 ou 2 fèves!
Préparation :
  1. Dérouler une pâte et la piquer avec une fourchette.
  2. Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande, le sucre, la vanille, les 2 oeufs et le beurre. Rajouter le rhum si vous aimez.
  3. Verser la préparation sur la pâte  en laissant bien 1 cm de rebord et cacher la (ou les) fève(s). Attention à ne pas oublier cette étape là!
  4. Humidifier le rebord avec un pinceau à pâtisserie et un peu d’eau et recouvrir avec la 2ème pâte en collant bien les bords.
  5. Faire un dessin au couteau, rosace ou autre forme géométrique et badigeonner avec le jaune d’oeuf à l’aide du pinceau.
  6. Enfourner à 200°C 30 min environ, vérifier régulièrement la cuisson!
La suite vous la connaissez! N’attendez pas trop pour vous régaler, bien tiède c’est meilleur!

img_6664

J’en profite pour vous souhaiter une excellente année à tous!

Bises sucrées

Céline

 

 

Laisser un commentaire