Confiture de lait ou Dulce de leche express

La confiture de lait, plus connue sous le nom de Dulce de Leche, est très répandue en Amérique du Sud.

Depuis que je l’ai découverte, je suis devenue accroc… C’est là que je remercie ma belle soeur adorée qui a eu la gentille attention de m’y faire goûter! Bientôt, à votre tour, vous me remercierez…

Si mes souvenirs sont bons, je n’en ai acheté qu’une seule fois, tant la faire est d’une rare simplicité!

Je connais plusieurs méthodes, mais je n’en utilise que 2 : les plus rapides.

La meilleure méthode est d’acheter une boite de conserve de lait concentré, ou 2, 3… Tant qu’à en faire, autant en faire vraiment! Quitte à en offrir un pot! De toute façon, la confiture se conserve parfaitement bien au frigo.

  • Vous la plongez (fermée) dans le fond d’une cocotte minute remplie d’eau.

  • Fermez la et commencer la cuisson. Une fois que votre cocotte se met à siffler, comptez 35 min à feu moyen. Attention à ne pas vous brûler à la fin de la cuisson, laissez bien refroidir la boite avant de l’ouvrir.

  • Mélangez avec un couteau avant de verser dans votre bocal.

La seconde méthode est une solution de dépannage, dans le cas où : – petit 1 : vous n’avez pas de cocotte minute – petit 2 : vous n’avez que du lait concentré en tube dans votre placard… Et vous voulez absolument faire du Dulce de leche (j’adore ces sonorités espagnoles) maintenant tout de suite!!!

Je ne vous conseille pas cette méthode dans le cas où vous ne connaissez pas du tout la confiture de lait, ce sera plus compliqué pour vous, selon moi, de savoir quand vous arrêter pour la cuisson au micro-ondes. Et puis j’ai quand même une préférence pour le goût de la confiture avec la 1ère méthode…

  • Dans un saladier haut (c’est important car le lait va plus que doubler de volume en bouillant) versez le lait concentré.

  • Mettez au micro-ondes 3 min puis fouettez bien.

  • Remettez à chauffer 7 ou 8 fois 1 min. Mélangez bien entre chaque cuisson.

  • Dès que vous atteignez une jolie couleur caramel, vous pouvez arrêter.

  • Versez alors l’arôme vanille et le lait, tout en fouettant.

Choupette a tout versé d’un coup, je crois que c’est pour ça que je me suis retrouvée avec plein de grumeaux!

J’ai dû remettre un peu au micro-ondes pour me débarrasser des plus gros et passer le tout au chinois… Étape longue et fastidieuse…

Mais étape efficace et indispensable pour une confiture de lait onctueuse et bien lisse.

  • Vous n’avez plus qu’à verser dans votre pot pour la conserver… Si toutefois vous y parvenez!

A déguster sur une tranche de brioche comme Loulou pour le goûter, sur des crêpes ou dans le banofee pie, sur du bon pain au p’tit dej ou carrément à la petite cuillère comme Choupette! À vous de choisir, une chose est sûre bientôt vous n’en aurez plus…

Bises sucrées

Céline

Laisser un commentaire