Chamonix – Les Houches, ski / snow, le soleil et le Mont-Blanc!

C’est la fin de la semaine, ces deux derniers jours seront les plus ensoleillés! Il était temps… On les consacrera totalement au ski! Nous avons choisi le domaine des Houches, qui offre une vue panoramique et époustouflante sur le plus haut sommet d’Europe de l’ouest, le Mont-Blanc, qui culmine à 4810 m d’altitude. Il est si majestueux… Je vous avoue avoir passé ces 2 jours la tête dans les nuages, à l’admirer inlassablement. Domaine qui sert de cadre régulier pour les épreuves internationales et utilisé aussi comme terrain d’entrainement à l’équipe de France de Ski .

A sa gauche, on peut voir (avec difficulté sur ma photo : 3ème sommet en partant de la gauche) l’Aiguille du Midi, qui culmine à 3842 m d’altitude. Une sortie exceptionnelle, qu’on avait prévu au programme, mais qu’on a reporté car interdite au moins de 3 ans. On a décidé d’attendre que Choupette soit en âge de nous accompagner. Si vous rechercher une sortie avec sensations et émotions, les prix sont élevés, mais il me semble que ça vaut vraiment le coup… C’est un site mondial incontournable!

Nous nous sommes installés à l’arrivée de la télécabine du Prarion pour pique-niquer. Face à LUI!

Et puis nous n’avons pas résisté à nous faire prendre en photo devant ce panorama d’exception, gratuite avec notre forfait (offerte par BMW). Chacun y est allé de sa pause! Les photos sont à récupérer sur le site, mais c’est pas hyper pratique… Ni d’une très bonne qualité! C’est comme un radar qui vous prend en photo!

Sur le site, pour chaque forfait enregistré, vous pouvez retrouver vos statistiques de la journée. Il y avait aussi un slalom chronométré, à retrouver en ligne, nous n’avons pas souhaité emmener les enfants de peur qu’ils prennent trop de risque pour gagner la course… Ce sont des gagneurs… Ils ont la compétition dans la peau!

Encore une photo avant le départ des descentes, dernier jour tous ensemble. Demain matin les parisiens reprendront le train, alors que nous autres Grenoblois, profiterons d’une journée bonus…

Bref coup d’oeil au plan des pistes… Il y’a de quoi s’éclater! Cooooool!

Pour ce qui est du Forfait, pour la journée, nous avons payé 133€ pour nous 4 avec un supplément pour un 3ème enfant, plus un adulte à 43€.

Ils étaient fiers de se retrouver sur une noire… Erreur d’itinéraire, on a fait un bout, qui n’était vraiment pas méchant du tout!

Pause goûter au resto d’altitude, au plus près du géant… Il faisait vraiment chaud, les enfants étaient en nage!

Ci dessous, un petit parcours bien sympa, et pas si évident… Il n’y a que les jumeaux qui ont réussi à le descendre à fond et sans rater un virage! Moi et leur père, on a fait chacun 2-3 sorties de piste… Des champions mes loulous! Maintenant qu’ils ont obtenu leur 3ème étoile, je vois qu’ils me rattrapent à une vitesse folle! Moi qui me suis arrêtée à leur niveau, et qui vient seulement de me remettre au ski après plus de 10 ans de snow, je crois que l’année prochaine je pourrai préparer l’étoile de bronze avec eux! Ca promet…

Au bas de cette piste, le plateau de Bellevue, avec la gare du train à crémaillère le plus haut de France (l’un des derniers en France). Voyage au pied du Mont-Blanc… De quoi faire rêver!

Le tramway du Mont-Blanc. En été, il emmène les alpinistes les plus expérimentés jusqu’au Nid d’Aigle, à 2372 m d’altitude où ils peuvent commencer leur dangereuse ascension.

Allez, on se la refait, mon neveu n’avait pas fait sa photo devant un piquet noir… Il fallait bien qu’il ai la preuve pour montrer à sa mère!

On se repose le temps de remonter par la télécabine, même si quand il fait beau on préfère les télésièges pour bronzer!

J’ai enfin pris le temps de filmer un peu les cascades de mon homme! Voilà pourquoi notre fils est si casse cou… Il veut déjà faire des 360 comme papa!

En rentrant, il a vite pris rdv chez l’ostéopathe… Hé oui, on a plus 15 ans!

Voilà pour cette dernière journée tous réunis. Tout de suite, la journée bonus pour nous 5 :

Choupette ne voulait surtout pas qu’on oublie ses skis, hier elle était restée à Cham’ avec ma belle-mère, elle compte bien se rattraper aujourd’hui!

Les jujus se préparent mutuellement… Non, malheureusement c’est une blague, ils ont déjà du mal à se préparer tout court, alors aider l’autre, faut pas rêver…

Et c’est reparti pour des descentes jusqu’à la fermeture des pistes!

Nous sommes montés par le téléphérique de Bellevue, pour nous installer là où nous avions craqué hier pour ce site, si près du géant! Pique-nique les fesses dans la neige, mais on s’en fou, on est tellement bien… On autorise les jumeaux à skier sur un petit téléski juste devant nous, qui dessert une piste verte. Je leur montre bien. Nous discutons, contemplons, mangeons, jouons avec Choupette, et là, d’un coup, je m’aperçois que je ne les ai pas vu une seule fois depuis qu’ils sont partis… Vent de panique, ils ne sont pas sur la piste prévue, ni sur le téléski! Je chausse mes skis en 2/2 et pars à leur recherche. Ils ne connaissent pas nos numéros de portable (hé oui depuis le temps que je me dis qu’il faut qu’ils les apprennent!) Rrrr et ne savent même pas où nous sommes installés! RRrr J’arrive au bout de la 1ère piste, soit je prends une bonne rouge bien raide à ma droite, soit je continue tout droit par une gentille bleue. Je les connais trop… Je prends la rouge, difficile, verglacée, et là, un peu plus bas, je repère mon fils à fond les ballons, qui se permet même de décoller sur les bosses… RRRRRR J’accélère et le rattrape, non sans difficultés… Je lui hurle dessus en lui demandant où est sa soeur? Il n’en sait rien! Non mais sérieux??? Non seulement il ne sait pas où est sa soeur, mais en plus il ne comprend pas pourquoi je suis dans une colère noire, alors que visiblement il s’éclate un max!!! Je prends le téléski, qui est long et difficile, et enfin arrivée en haut, je la vois qui repart toute heureuse se refaire une descente! Bon ça y est, je peux souffler, j’ai retrouvé les 2 sains et saufs… Ils n’avaient soit disant pas compris où ils étaient autorisés à skier… Mouais, moi je crois surtout que ce qu’on leur avait proposé ne leur convenait pas du tout…

Pendant que Choupette prend « son cours » de ski avec son père, j’emmène les grands skier avec moi. On en profite à fond, surtout après avoir bien exploré le domaine la veille. On sait ce qu’on veut faire!

Avant de partir, elle a reçu les super conseils de son frère pour apprendre le chasse-neige!

Bon là, visiblement, elle a eu sa dose de chutes pour la journée!

Voilà comment on les retrouve, Choupette s’est endormie dans les bras de son papa chéri. Papa qui a eu la bonne idée de s’asseoir dans la luge de sa fille, et qui est maintenant coincé! Hahaha! J’ai bien pensé à le laisser comme ça et à repartir pour un tour!

Après s’être extirpé de là, grâce à mon aide, il est parti avec les grands finir la journée. J’ai installé Choupette pour la fin de sa sieste, dans SA luge, et j’ai médité 2h face au Mont-Blanc! Au top du top…

Ainsi se termine les aventures de cette belle semaine en famille à Chamonix. Nous rentrons, KO, mais la tête pleine de souvenirs, de beaux moments partagés, et de magnifiques paysages dans les yeux. C’est vraiment un endroit unique.

Dès que j’aurai un peu de temps, je rajouterai à cette saga, notre sortie à la Mer de Glace, par le train du Montenvers. Expédition que nous avions faite il y a 3 ans, et qui était absolument exceptionnelle.

Et bien voilà, j’espère que j’aurai réussi à vous donner envi de faire un séjour à Chamonix…

Céline

Laisser un commentaire