Caverne du Pont d’Arc : réplique de la Grotte Chauvet. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO comme le 1er chef d’œuvre de l’humanité

Si vous avez la possibilité de visiter un musée en Ardèche, et plus particulièrement une grotte, alors ce sera celle-ci!

La Caverne du Pont d’Arc, réplique de la Grotte Chauvet est mondialement connue!

Tous les éléments reproduits le sont à taille réelle. La visite est ludique pour les enfants et très intéressante pour les adultes.

En 1er, nous visitons la galerie de l’aurignacien qui commence par un petit film en 3D (ou 4D je ne sais plus…) et qui met en scène la vie des hommes à cette époque. Cela nous permet de mieux comprendre qui étaient nos ancêtres, comment ils chassaient, quels animaux ils rencontraient…

Les animaux reproduits sont absolument magnifiques, ils ont l’air parfaitement réels, comme s’ils étaient empaillés!

Les explications sont simples et très intéressantes. On apprend énormément en très peu de temps! Et puis c’est très ludique, les enfants ont beaucoup aimé jouer aux quizzs, sur de grands écrans tactiles, pour vérifier leurs connaissances!

Les hommes préhistoriques sont eux aussi réalisés avec une grande précision, on dirait qu’ils vont bouger ou parler d’un moment à l’autre!

Le parc est situé sur les hauteurs de Vallon Pont d’Arc et les points de vue sont vraiment sympas!

Eparpillés au milieu d’allées arborées, vous trouverez des espaces pour apprendre comment la réplique de la grotte a été créée : métal, béton et résine; des matériaux étonnant pour un résultat plus vrai que nature! Les 3000 m2 ont été réalisé durant 30 mois et par 35 entreprises chacune spécialisée dans son domaine.

Vous pourrez aussi apprendre comment les Gorges de l’Ardèche se sont formées, comment sont daté les dessins, revoir les grandes périodes de la préhistoire ou encore savoir comment la grotte originale est préservée.

Nous avions rdv à 10h25, pour entrer dans la grotte et suivre la visite guidée. (En été, il y a des départs toutes les 5 min, c’est un peu la chaîne!) Nous étions un petit groupe de 10, équipés de casques pour bien entendre notre guide. Le circuit se déroule sur 1h et est suivi d’un débriefing où nous avons pu poser toutes nos questions.

Petit plus : la visite est également possible le soir, seul, et c’est gratuit avec le ticket de la journée!

Prévoir un petit gilet, il fait entre 16 et 20 degrés à l’intérieur.

La visite est envoûtante, fabuleuse. C’EST LA GROTTE A VOIR! Il est interdit de prendre des photos, mais sans aller sur place, vous pouvez avoir un aperçu de l’ensemble des oeuvres en version numérique : Grotte de Chauvet!

Pour manger, vous aurez le choix entre un self-service ou des sandwichs (chaud ou froid) et salade à déguster sur une chouette terrasse, dotée encore une fois d’une très belle vue dégagée!

Les enfants ont choisi des paninis avec des donuts et des beignets à la framboise!

Après avoir rempli les estomacs, nous avons participé aux animations proposées. Les horaires de certaines n’étaient vraiment pas pratiques, il aurait fallu passer la journée complète pour pouvoir y aller… C’est bien dommage!

Nous nous sommes dirigés vers le campement paléolithique. Ici, nous avons appris les techniques du feu! Passionnant pour nos garçons, qui ont posé tout un tas de questions pour être sûre d’y arriver à leur tour de retour chez nous… Il nous a montré 3 façons de faire, mais il a chaque fois dû s’arrêter dès qu’il y avait un peu de fumée, avant d’obtenir la moindre étincelle. La préfecture interdit les démonstrations pendant l’été pour éviter tout risque de départ de feu… Du coup, on était un peu déçus!

Ensuite, nous sommes passés à l’atelier se nourrir et chasser! On a donc appris de quoi se nourrissaient nos ancêtres : viandes, poissons, fruits et comment ils faisaient la cuisine! Bouilli, soupe, grillade, séchage des aliments… À ce stand là, les garçons se sont mis en tête de fabriquer leur propre lance!

Enfin, nous avons pu admirer leur art, les petites statuettes qu’ils façonnaient dans l’os, le bois ou la pierre. Ils étaient très minutieux!

Je vous mets le lien si vous avez envi d’y faire un tour : Infos et réservations. Vous ne regretterez pas, c’est un des musées les plus intéressants que j’ai visité, beau, avec un changement d’époque radical, un univers captivant même pour les enfants, les miens ont adoré!

Avant de sortir, faites un tour par la boutique, vous trouverez à coup sur un souvenir ou un cadeau à offrir. Les produits sont d’une belle qualité et il y en a pour toutes les bourses.

Bon, vous l’avez compris, c’est un site exceptionnel, unique au monde, et qui est absolument incontournable! Vous repartirez heureux de cette incroyable immersion des millénaires en arrière! Ce n’est pas pour rien que l’UNESCO l’a classé au patrimoine mondial et intitulé « Le premier chef d’œuvre de l’humanité »…

PS : le parking est gratuit

À très vite pour les dernières sorties en Ardèche…  😉

Céline

Laisser un commentaire