Bracelet home made : jeans, dentelle et boutons

Ma folie du jeans m’a repris, et je me suis amusée à confectionner ces petits bracelets, manchettes, pour toutes les filles de la famille. Maintenant, j’ai une commande de mon p’tit mec!

Si vous voulez vous lancer, rien de plus simple, faites de la récup’ : vieux jeans à découper, boutons tombés ou récupérés sur des vêtements à jeter, maillons de collier cassé, bref tout ce que vous trouverez d’exploitable! La dentelle, je l’ai acheté à Carrefour, pour pas cher du tout (rayon créations). L’utilisation d’une (petite) machine à coudre est recommandée…

Style glam rock pour Lili!

Thème hippie romantique pour Choupette!

Ambiance fonds marins pour moi!

Une idée de petit cadeau qui fait toujours plaisir…

  • Pour commencer, découpez une bande de la circonférence de votre poignet. Le mieux étant encore de prendre la mesure autour du poignet de la personne à qui il reviendra, et de couper un peu plus long si on veut faire un ou 2 ourlets. Choisissez la largeur en fonction de ce que vous voulez mettre dessus et du rendu que vous voulez obtenir.

  • Sortez vos boîtes à trésors et choisissez vos boutons ou autres décos en fonction du style que vous voudrez donner à votre bracelet.

  • Vous pouvez créer une « fleur » avec des petits morceaux de jeans : enroulez-les et faites quelques points de couture.

Autre option : découpez des ronds de plus en plus petits, posez-les les uns sur les autres, ajoutez un bouton au centre que vous n’aurez plus qu’à coudre pour accrocher le tout.

  • On peut aussi faire de petits noeuds avec une fine bande de jean, les uns sur les autres jusqu’au rendu souhaité.

  • Découpez une bande de dentelle, de cuir, de soie ou autre, de la même longueur que la bande de jean mais moins large.

  • Faites les ourlets, là où vous voulez ou faites simplement une couture sur le bord pour que le jean ne se défasse pas trop.

  • Avec des ciseaux pointus, usez le jean, faites même un ou plusieurs trous! Effilez-le si vous n’avez pas fait de couture volontairement.

  • Collez votre bande de dentelle ou tissu avec de la colle à tissu en spray, ou avec une couture. Ce peut être au milieu, sur un bord, ou en encore en travers…

  • Accrochez les éléments dans l’ordre du plus gros au plus petit. Ici ma fleur.

  • Je termine avec les petits boutons, je cherche leur place en les bougeant plusieurs fois. Quand je suis sûre, je fais une photo pour ne pas oublier, je les retire et les couds un par un.

On peut aussi ajouter des perles de rocaille, des petits coquillages ou petites pierres, des strass… Tout et n’importe quoi du moment que l’ensemble est harmonieux!

Laissez libre cours à votre imagination!

∗∗∗ Famille, amis, si vous ne voulez pas garder vos vieux jeans, pensez à moi, ils seront recyclés! Et comme mon stock de (jolis) boutons à pris un sacré coup avec ce DIY, je suis aussi preneuse de boutons, petits, gros, carrés, ronds… Toutes matières, formes, tailles et couleurs! Alors pensez à les récupérer avant de jeter un vieux vêtement! Merci d’avance! Bisous

Céline

Laisser un commentaire